Le Titre de Reconnaissance de la Nation

Anciens des Missions Extérieures, votre participation à certaines opérations peut vous permettre d’obtenir le Titre de Reconnaissance de la Nation.

Il s’agit d’un diplôme à caractère honorifique créé en 1967 pour les militaires ayant pris part aux opérations d’Afrique du Nord, le TRN a été étendu en 1974, aux membres des forces supplétives françaises ayant participé aux mêmes opérations et Français ou domiciliés en France lors de leur demande, en 1993, aux militaires des forces armées françaises et aux personnes civiles de nationalité française qui ont servi dans une formation ayant participé aux opérations et missions ouvrant vocation à l’attribution de la carte du combattant et en 2001, aux militaires et aux civils français ayant servi en Algérie entre le 2 juillet 1962 et le 1er juillet 1964.

Qui peu en bénéficier.
Tout civil ou militaire peut prétendre au Titre de Reconnaissance de la Nation s’il a pris part à l’un des conflits contemporains, à la condition qu’il ait servi au moins 90 jours, consécutifs ou non, dans des unités militaires, reconnues combattantes ou non, de l’Armée française, d’armées alliées ou de forces internationales, ayant opéré pendant les périodes et dans des Etats ou territoires ouvrant vocation à la carte du combattant.

Les conditions à remplir.
Le titre de reconnaissance de la Nation est accordé aux militaires des forces armées françaises et aux personnes civiles de nationalité française qui, pendant au moins quatre-vingt-dix jours, consécutifs ou non, ont participé à un conflit.

Le Titre de Reconnaissance de la Nation donne droit :

  • Au port de la médaille de reconnaissance de la Nation
  • A la constitution d’une rente mutualiste majorée par l’Etat qui bénéficie d’avantages fiscaux.
  • Au privilège de recouvrir le cercueil d’un drap tricolore
  • A la qualité de ressortissant de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • En cas de difficulté financière, d’obtenir auprès de l’ONAC des aides spécifiques correspondant à chaque situation
  • D’accéder prioritairement aux 8 maisons de retraite de l’ONAC et au réseau des maisons de retraite labellisées « Bleuet de France » pour leur qualité
  • D’accéder à des formations de reconversion professionnelle au sein des 9 écoles de l’ONAC.

Comment obtenir le Titre de Reconnaissance de la Nation ?
La procédure de demande du Titre de Reconnaissance de la Nation est différente suivant votre situation militaire. Contactez l’A.M.E. afin d’avoir plus d’informations.

Share and Enjoy