30eme anniversaire de l’attentat du poste DRAKKAR

Dans le cadre de la commémoration du 30eme anniversaire de l’attentat du poste DRAKKAR à Beyrouth le 23 octobre 2013 plusieurs actions ont été menées dans le Calvados afin de faire connaitre les OPEX au grand public et bien évidement commémorer ce triste événement.

 Les AME de Basse Normandie ont pris une part importante dans l’organisation et le déroulement de  ces actions.

 Tout d’abord par la participation de Thierry COUTURE président AME Basse Normandie à deux JDC, afin de témoigner sur son vécu en opération extérieure lors de son séjour au Liban en 1984, à cette occasion il a procédé à un rappel des événements du 23 octobre 2013.

 Une exposition sur les opérations extérieures a été mise en place du 14 octobre au 03 novembre au pole de vie rive droite de Caen, juste a coté du monument départemental en hommage aux morts pour la France en Indochine, Afrique du Nord et Operations extérieures.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre la ville de Caen, l’ONAC VG du Calvados, le Ministère de la défense et les AME de Basse Normandie.

Elle est composée de panneaux prêtés pas la DICOD, de photos et souvenirs personnels des différents intervenants, et de médaille aimablement mise à disposition par la société MAGNINO DECORATION de Verson(14) à la demande de Thierry COUTURE.

Son vernissage a eu lieu le 14 octobre en présence du General François Xavier BOURGES ancien « Casque Blanc » qui à cette occasion à évoqué son expérience personnelle des opérations extérieures.

Pendant toute la première semaine de cette exposition des rencontres avec des scolaires lors d’atelier pédagogique ont eu lieu tout les après midi, permettant aux jeunes de rencontrer des militaires  ayant participé à des OPEX.

 Le vendredi 25 octobre à 16H00 à la stèle OPEX du monument départemental en hommage aux morts pour la France en Indochine, Afrique du Nord et Operations extérieures un hommage a été rendu aux 59 victimes de l’attentat du DRAKKAR, en présence des familles des deux caennais morts pour le France ce 23 octobre 1983 et d’un piquet d’honneur du 1er RCP.

Après la lecture de texte particulièrement émouvant par des jeunes d’un club de mémoire caennais , et de l’allocution prononcé par Monsieur Pascal BLANCHETTIER représentant Monsieur Philipe DURON Maire de Caen, des gerbes ont été déposé au pied de la stèle.

 Pour conclure cette journée nous avons répondu présent à l’invitation de la ville de Caen à une réception intime regroupant les familles, les autorités locales et les membres du piquet d’honneur qui se sont vu à cette occasion remettre une pochette cadeau en souvenir de leur passage en Normandie .

drakkar 2013 Planche photos (2)

Share and Enjoy