Héphaïstos : lancement de la campagne de lutte contre les feux de forêts

Depuis le 30 juin 2012, pour une durée de 3 mois, les armées participent à la mission Héphaïstos de lutte contre les feux de forêt dans le Sud de la France.

Binômés avec la sécurité civile, plus de 200 militaires des trois armées conduisent :

- des actions d’information du public pour les alerter sur les risques incendies et les précautions à prendre ;

- des missions de surveillance pour détecter les départs de feu ;

- le cas échéant, des missions d’appui aux interventions ;

- et des missions de surveillance pour éviter toute reprise.

Pour conduire cette mission, les militaires disposent de 80 véhicules, 3 hélicoptères ainsi que de moyens du génie. Ils opèrent dans 15 départements du Sud de la France, où les risques de feux de forêts sont avérés. Près de la moitié des militaires engagés dans la mission sont déployés en Corse.

Un détachement de 2 Puma et une Gazelle sont en alerte pendant toute la durée de la campagne, positionnés près de la réserve naturelle de la plaine des Maures. Ils permettront de transporter les sapeurs militaires des unités de la sécurité civile dans des zones inaccessibles par la route. Cette année, les Pumasont équipés d’une nacelle qui peut évacuer sous élingue jusqu’à 10 soldats du feu.

Par ailleurs, des aviateurs sont mis en place auprès de la cellule des opérations aériennes de l’état-major de zone du préfet de zone de défense et de sécurité. Dans le but de garantir la sécurité des vols, cette cellule apporte son expertise aéronautique et assure la coordination de l’ensemble des moyens aériens liés aux opérations menées contre la lutte de feux de fôret.

En 2011, 4 500 hectares de forêt ont brûlé dans les départements méditerranéens, dont plus d’un tiers durant la période estivale.

Sources : EMA

Share and Enjoy