Afghanistan : transfert d’autorité du bataillon hélicoptères

Le 30 mai 2012, sur le tarmac de l’aéroport international de Kaboul (KAIA) en Afghanistan, le général Hautecloque-Raysz, commandant la Task Force La Fayette (TFLF) a présidé la cérémonie de transfert d’autorité (TOA) du bataillon hélicoptères (bathélico) Mousquetaire. Le lieutenant-colonel Xavier Mouret prend le commandement du 7e mandat de ce bataillon et succède au lieutenant-colonel Benoît Cirée.

Une centaine de militaires français étaient présents lors de la cérémonie. Au cours de ces six derniers mois, le bataillon Mousquetaire a totalisé plus de 900 sorties, près de 3 000 heures de vols dont environ 650 de nuit et 75 évacuations médicales.

Le général Hautecloque-Raysz a salué l’action du bataillon ces six derniers mois : « Aujourd’hui, après six mois et plus de 900 missions effectuées, votre bataillon quitte la terre afghane et les cieux qu’il a si souvent parcourus. […] De jour comme de nuit, dans l’urgence, vous êtes intervenus sans relâche pour appuyer vos frères d’armes des groupements tactiques interarmées. […] Votre fierté, ce sont aussi les 105 personnes que vous avez secourues, soldats français ou afghans mais aussi civils, femmes ou enfants blessés. Nombre d’entre eux doivent la vie à la rapidité de vos interventions. »

Le bataillon dispose de 14 hélicoptères de combat : Tigre, Caracal, Cougar et Gazelle de l’armée de Terre et un Caracal de l’armée de l’Air.

En France, le lieutenant-colonel Mouret commande le bataillon d’hélicoptères de manœuvre et d’appui (BHMA) du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg. Les militaires du bataillon sont issus des 1er, 3e et 5e RHC, du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (RHFS), de la base aérienne 120 (Cazaux), de la base aérienne 106 (Bordeaux-Mérignac) et du service de santé des armées (SSA).

Source : Armée de Terre

Share and Enjoy