Une stèle en mémoire de trois aviateurs

Le 3 juin 2012, à Gournay-sur-Aronde (60), un piquet d’honneur de la base aérienne 110 de Creil était présent lors de l’inauguration d’une stèle en l’honneur d’aviateurs décédés en service aérien commandé au cours de la Seconde Guerre mondiale.

La stèle a été édifiée en hommage à l’équipage d’un Potez 631 qui s’est écrasé il y a 72 ans, jour pour jour. Pris en chasse par six appareils allemands tandis qu’ils effectuaient une mission de guet aérien, les trois aviateurs n’ont pas survécu au crash. En ce 3 juin 1940, la Luftwaffe avait lancé l’opération Paula, destinée à détruire les dernières unités de l’armée de l’air française pour s’assurer une supériorité aérienne totale.

La cérémonie d’inauguration a débuté par une messe du souvenir célébrée en l’église Notre-Dame de l’Assomption. Outre les aviateurs de Creil, quatre cavaliers à pied de la Garde républicaine étaient présents, ainsi que la fanfare du régiment de cavalerie.

Ce type de commémorations permet de transmettre l’esprit de Défense aux jeunes générations en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect des valeurs qui fondent toute société civilisée.

Share and Enjoy