CEMA : remise de décorations à l’Hôtel national des Invalides

Le 10 avril 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) a participé à la remise de décorations aux unités de l’armée de Terre à l’Hôtel national des Invalides.

Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Défense et des anciens combattants M. Gérard Longuet aux côtés du gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Bruno Dary et du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général d’armée Bertrand Ract Madoux.

Issus des 1er, 2e et 21e régiments d’infanterie de Marine (RIMa), du 132e bataillon cynotechnique de l’armée de Terre (BCAT), du 93e régiment d’artillerie de montagne (RAM) , du 3e régiment d’artillerie de Marine (RAMa), du 2e régiment étranger de génie (REG) et du cabinet du CEMAT, les récipiendaires militaires étaient au nombre de 17.

Ces militaires ont été décorés pour leurs services exemplaires au cours d’opérations auxquelles ils ont participé en Afghanistan. Le ministre de la Défense a remis à deux d’entre eux la Légion d’honneur. Il a également décoré deux militaires du rang et un sous-officier de la médaille militaire.

Le CEMA et le CEMAT ont récompensé les actions au combat de 9 d’entre eux en leur remettant la croix de la valeur militaire. Les deux autorités ont enfin décorés deux militaires de la médaille de la défense nationale.
Cette décoration a aussi été attribuée au chien militaire Sastaus du 132e BCAT engagé pour détecter des mines anti-personnel et des engins explosifs improvisés (EEI) sur le théâtre afghan.

Grand reporter et chef du service Etranger-Défense de TF1 et LCI, la journaliste Patricia Allémonière a reçu, quant à elle, la médaille d’or de la défense nationale. Elle avait été blessée par des éclats de grenade le 7 septembre 2011 alors qu’elle suivait le 1er régiment de chasseurs parachutistes dans la région de Mobayan, en Afghanistan.

Enfin, des militaires des unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC) n° 1 et 7 ont été décorés de la médaille d’or de la défense nationale pour leurs actions au Japon à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars 2011.

Cette cérémonie illustre une nouvelle fois l’engagement des militaires français dans les opérations où la France est engagée.

Sources : Ministère de la défense.

Share and Enjoy